Le défrisage modifie la structure du cheveu en brisant les liaisons de kératine. L'objectif étant de passer à des cheveux crépus, frisés à des cheveux raides.
J'utilise le kit défrisant Organic Root Stimulator ( ORS pour les intimes) car il ne rend pas mes cheveux raides du tout, et les défrise en leur apportant des soins, à base d'huile d'olive.
Sachant que le défrisage reste un procédé agressif, car modifiant chimiquement la nature du cheveu, la notion de soin est relative.
Le processus est bien plus complexe que de s'appliquer simplement le produit sur la tête. Il faut respecter des règles impératives, avant, pendant et après le défrisage. Mais ça, ce sera pour une autre revue.
Et depuis que j'ai découvert l'étape du " mid-relaxer " , mes cheveux reçoivent des soins pendant le processus du défrisage pour se faire :
- Je sépare mes cheveux en quatre sections
- Sur le cuir chevelu et sur les longueurs, j'applique de la vaseline ou un corps gras pour éviter d'endommager les parties déjà défrisées.
- J’applique le défrisage UNIQUEMENT sur les repousses c'est-à-dire les cheveux qui ne SONT PAS défrisés.
- Je respecte le temps de pose , car tout est une histoire de timing , pour moi je considère que la pose + le lissage doit durer de 18 à 20 minutes.
- Je rince mes cheveux abondamment à l'eau tiède
- [ étape optionnel que je réalise avant la neutralisation et qui fonctionne pour moi : la méthode mid-relaxer protein conditioners , J'applique Aphogee 2 min reconstructor pendant exactement 2 minutes, puis je rince !
Cette méthode vient des états-unis, certains coiffeurs apportent un soin hydratant à la place d'un soin protéiné]
- Puis je neutralise avec le Creamy Aloe Neutralizing Shampoo ORS . Toutes les étapes sont importantes, mais celle-ci doit être faites avec beaucoup d'attention car il n'y a pas d'indicateur coloré comme dans d'autres défrisants pour signaler la présence de défrisage.
Donc une seule chose à faire shampouiner, rincer, laisser poser. On recommence au moins 4 fois pour moi, je finis le sachet.
- Puis vous faites suivre de l'étape du Deep conditioning c'est-à-dire du soin profond avec Olive Oil Replenishing Pak ORS que je laisse poser au moins 30 minutes sous une charlotte en plastique.
C'est toujours le même procédé parce que c'est ce qui fonctionne pour moi.
Alors comment défrisez-vous vos cheveux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire