08/06/2014

Connaitre son type de cheveux pour débuter sa routine capillaire

Le matin nous sommes tous égaux ( oulala ) et on se pose tous la même question ...
Mais que fait ce tigre dans ma salle de bain ?

Non, une question plus existentielle pour nous les femmes et même les hommes.
- Pourquoi mes cheveux sont dans un tel état ?
- Mes cheveux sont secs, rêches
- Mes boucles ne tiennent pas en place ?
- Je n'arrive pas à faire d'autre types de coiffure ?
- J'ai les cheveux mous, fins, sans vie ?

..... Une liste infinie de question ( maintenant que nous sommes en l'an  2522, je reprend la suite de l'article )

Pour en finir avec ces Bad Hair Day ,  il faut trouver des solutions pour nos cheveux pour qu'ils soient en bonne santé. Ce qui permettra d'éviter la casse, la chute, les fourches, la sécheresse et d'autres désagréments. 


Des cheveux sains sont des cheveux qui poussent

Un point sur la pousse des cheveux, tout, MAIS TOUT les types de cheveux poussent.
Pas à la même vitesse certes, donc que tu sois une femme noire, blanche, asiatique ou d'une autre ethnie, arrête  de dire que tes cheveux ne poussent pas. C'est faux! Archi faux.

Les cheveux crépus poussent de 0,90 cm par mois, le cheveu occidental pousse de 1,2 cm / mois, et le cheveu asiatique jusqu'à 1,3 cm.
Donc mettons fin à ces clichés !

Quoi qu'il en soit le cheveu pousse. Mais comment garder cette longueur ?


On a tous une routine capillaire, Bonne ou mauvaise ! même si tu laisses tes cheveux poussés en freestyle. 
On prend plus ou moins des habitudes pour que nos cheveux paraissent convenable.
En hiver, on pourra les cacher sous un bonnet, mais en été, ça se passe comment ?


Chapter 1 : Hésitation

Il faut partir sur une routine simple et régulière, c'est la régularité qui paye. Il faut pas chercher à en faire trop, à acheter pleins de produits juste parce que la blogosphère en vante les mérite.
Il faut s'inspirer, et tester parce que ce qui marche sur les cheveux des uns ne marchera pas forcément sur ses propres cheveux.

Donc c'est la période d'hésitation, j'achète ou j'achète pas - Marchera ou marcheras pas.

Chapter 2 : Révélation 

Tu as googlé, Youtubé #HairJourney et devine quoi ? tu as envie de rentrer dans le game de la routine capillaire, et de toutes ses addictions. Mais attention à ne pas être une product junkie, c'est-à-dire prendre ta salle de bain pour un hypermarché loool 


Chapter 3: Application

Dans mon cas, il y a 2 ans, mes soins capillaires se résumaient à 1 shampoing + Après-shampoing , et un masque si nécessaire. Le tout 1 fois par semaine, avec des temps de pause de nullissime. Mes cheveux stagnaient dans leur léthargie.
Et le changement de climat incessant, tantôt polaire, tantôt tropicale ne les aidait pas.

A l'époque, je m’en foutais les pubs de shampoings sont purement photoshopé, et les modèles portent des extensions !
Bah pareil, pour les mascaras 50 000 variétés, autant de pubs, tout ça pour voir des meufs qui ont des faux-cils dans les pubs.
WTF ? #ironie

Bref. Les pubs ne sont pas contractuelles. 


Et depuis que j'ai commencé ma routine capillaire, mes cheveux se portent vraiment mieux. Mais d'abord, il faut connaitre son type de cheveux :


Type 1 : Les cheveux lisses



( de g à d : Natalie Portman , Lucie Liu )



Type 2 : Les cheveux ondulés



( de g à d : Freida Pinto , Pénélope Cruz )

Les cheveux forment de légères vagues, toujours en forme de " S"


Les produits utilisés pour les cheveux de type 1 et 2, les produits utilisés doivent être légers pour ne pas alourdir ni graisser.


Type 3 : Les cheveux  bouclés et frisés



( de g à d AnnaLynne Mccord , Jennifer Nicole Freeman )

Le sous-type 3a: Les boucles sont moyennes et lâches. Les boucles et frisures forment des spirales


                   
( de g à d : Noémie Lenoir et Tae Heckard )

Le sous-type 3b: Les boucles sont moyennes et ont plus de tenues que les 3a, elles forment des tires-bouchons. ( voir ci- dessous )

Astuces : Pour définir vos boucles vous pouvez utiliser des gels , des crèmes légères qui contrôlent l'humidité , et les frisottis 



Type 4 : Les cheveux crépus

Le cheveu de type 4 forme des boucles très serrées et s'enroule sur lui-même. Ils ont une nature très sèche, car ils produisent moins de sébum que les autres. D'où l'importance, de bien les hydrater.
Ils subissent le phénomène du " shrinkage " qui veut dire qu'une fois gorgé d'eau, le cheveu a tendance à  rétrécir, du coup il deviendra 4 fois plus petit que sa taille étirée.

Ces différents types se déclinent en 3 catégories : de A pour les cheveux fins,B pour les cheveux épais et C pour les cheveux encore plus épais.
Les boucles sont moins définies et elles ressembles à un "Z". Elles sont très denses et ont un aspect nuageux, mousseux.
C'est également mon type de cheveu.




En résumé , les cheveux du Type 3 et 4 sont par nature sec, d'où l'importance d'avoir une routine capillaire basée sur l'hydratation et les protéines.

Pour plus de précisions vous pouvez regarder ici 
     
A noter également que l'on peut avoir plusieurs types de cheveux ! 
Une sorte de cohabitation capillaire répartis aléatoirement sur le crane lol 


Maintenant que vous connaissez votre type de cheveux, choisissez des produits adaptés pour laver, soigner, entretenir, protéger vos coiffures etc...
Découvrez, testez, inspirez d'une routine capillaire

Notez que d'un cheveu à l'autre, les effets ne seront pas les même, lisez les avis, mais faites vous surtout le votre. Ce qui fonctionne chez les autres, ne marche pas forcément sur soi.

C'est con de le dire, mais par exemple hydrater un cheveu déjà sur-hydrater n'aura pas les effets escomptés.
Egalement ne pas hydrater ses cheveux parce qu'on aime pas le côté un peu gras d'un produit n'est pas top.



Donc un seul mot : MOTIVATION

 La gamme Expert Nutrition plus de Franck PROVOST est enrichi au beurre de Karité et à l’huile de coco, destinée à soigner les cheveux secs. A tester si vous avez les cheveux secs, épais ou frisés. En plus, cette gamme est facilement trouvable en grande-surface et à petits prix.


Connaissez-vous déjà votre type de cheveux ?

Autres articles sur le même thème 

Source images : Pinterest

1 commentaire:

  1. merci beaucoup pour les conseils, sont très utiles. en ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer