08/06/2014

Routine capillaire : My wash day / Le jour du shampoing

Le shampoing en 10 minutes, c'est plié ", j'ai entendu cette phrase dans le tram et j'ai eu envie de vous parler de mon lavage de cheveux.

Le dimanche, c'est souvent le jour où je prends soin de moi, plus particulièrement de mes cheveux.
Mes cheveux sont de type afro et défrisés donc mes cheveux sont secs par nature et chimiquement modifié.
Cependant, rien de grave il suffit d'en prendre soin pour lutter contre cette sécheresse.
C'est également le cas pour les cheveux secs par nature, pour les cheveux qui ont subi une permanente, une décoloration etc.

Avoir les cheveux secs n'est rien de plaisant. 
- Les cheveux ne se coiffent pas facilement
- Les cheveux secs se cassent et donc ne poussent pas.

Depuis ma routine capillaire / hair journey, le shampoing est devenu un vrai plaisir car je vois les résultats. Aux Etats-unis, ils appellent cela le " Wash day" car le shampoing dure littéralement une journée. On ne bâcle pas le jour du lavage des cheveux.
D'ailleurs les pays anglophones sont dans le " tur-fu " pour les produits capillaires. 



De g à d : Le Hydrating detangling shampoo de Keracare / Humecto creme conditioner Keracare / Replenishing conditioner Organic root stimulator / Uplifting shampoo de ORS

Le shampoing proprement-dit doit être adapter à la nature de ses cheveux, le Hydrating detangling shampoo Keracare est mon chouchou.

Il respecte les promesses inscrites au dos de la bouteille :
- il produit une mousse riche qui élimine l'excès d'huiles dans les cheveux et le cuir chevelu sans avoir à frotter
Effectivement il mousse bien, mais par principe je frotte mes cheveux lol ce n'est pas un shampoing en mode automatique.
Il démêle bien mes cheveux surtout en période de stretching c'est a dire quand mes repousses ( = nouvelles pousses de cheveux) cohabitent avec mes cheveux défrisés.

- il traite les surfaces endommagées et les cheveux fourchus difficiles à saisir
Je le trouve très hydratant, mes cheveux sont revigorés, il m'a impressionné dès la première utilisation.
Son PH est de 6 ce qui correspond à un acide faible ce qui rend les cheveux brillants et doux.
Le PH idéal est situé entre 4,5 et 7.

Il est sans sulfate , et c'est très important car un shampoing qui contient des sulfates va rendre les cheveux rêches, secs, incoiffable, cassant. Bon vous voyez le cercle infernale.

Prix: 14.99 £ environ 18.46 euros





L'après shampoing est encore plus important que le shampoing, c'est l'étape qui soignera les cheveux.

Quoi? après ton shampoing tu zappes cette étape ? OK. 
Tu ne devrais pas tu sais.

L'application de l'après-shampoing est tout un art. 
J'essore mes cheveux dans une serviette de bain, afin d'absorber le maximum d'eau.
Comme ça le produit ne sera pas trop diluer et restera efficace, car si le cheveu est gorgé d'eau, le produit ne va pas pénétrer la fibre.
J'applique le produit généreusement mèche par mèche, des racines vers les pointes.
Puis je couvre mes cheveux d'un bonnet en plastique ou d'un film alimentaire. En dépannage, vous pouvez utiliser un sachet en plastique.
Et par dessus je mets une serviette chaude pour faire un effet vapeur.


Mon produit fétiche est le Replenishing conditioner ORS (Organic root stimulator), je ne lui vois que des avantages, il a une odeur citronnée, il est hydratant et protéiné.
C'est un excellent Deep conditioner (= soin profond ) que je le laisse posé au moins 2 heures, le temps de faire de vaquer à d'autres activités.

Son prix est très abordable, on le trouve dans diverses contenances.
J'ai acheté la bouteille de 1 L à  6.99 £ environ 8.60 euros




Mon autre produit préféré est le Humecto creme conditioner Keracare qui est un après-shampoing  très hydratant, démêle parfaitement mes cheveux.
Au dos de la bouteille: le produit permet de ré-équilibrer et de protéger les cheveux contre la perte des hydratants causés par l'exposition aux produits chimiques. Il agit contre la fragilité et la casse. Son PH est de 4.5
Je l'utilise pour contre balancer mes produits protéinés (ex Aphogee)

Son prix  6.99 £ environ 8.60 euros pour le plus petit contenant de 234 g




Le Uplifting shampoo de ORS est enrichi au menthol, à l'ortie et à la prêle. Ces plantes purifient le cuir chevelu, et renforcent les cheveux.
Ce shampoing exfolie le cuir chevelu, et soulage les irritations du cuir chevelu.
Et cette sensation de fraîcheur waow je kiff.

Après une semaine d'hydratation, d'huiles, de beurres végétaux et autres , je fais mon shampoing.
La semaine d'après, je réitère les même étapes.
Au bout de 3,4 semaines, il faut débarrasser les cheveux de tout. C'est là qu'intervient mon petit Uplifting Shampoo pour remettre le compteur à zéro et pour ne pas boucher mon cuir chevelu.
Je l'utilise 1 fois par mois maximum. 

Son prix:  3.49 £ pour 266 ml environ 4,29 euros


Mon shampoing ne dure donc pas 10 minutes, mais au moins 3 heures. Et il ne faut pas oublier  les rinçages.

Avez-vous déjà testé ces produits ?

Autres articles sur le même sujet:
Mes produits favoris : Les masques capillaires
Routine capillaire: L'essentielle est dans la cuisine
Plus d'infos sur ma routine capillaire



N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux !



4 commentaires:

  1. Les produits keracare sont super top!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la recommandation. Par expérience, je dirais que les shampooings d’huile d’argan sont les meilleurs pour garder vos cheveux en bonne santé, ils n’ont pas de sulfates. J'utilise le shampoing et après shampooing Pro Naturals qui sont utilisés par des stylistes et vous met les cheveux très doux et sentir bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes shampoings sont sans sulfates également , j'adore l'huile d'argan que j'utilise pur.

      Supprimer